J’ai voulu commencer par cette citation d’un homme politique car je pense qu’on s’identifie tous très bien. La génération des Pakistanais que nous sommes est très souvent confrontée à une crise d’identité : suis-je pakistanais comme mes parents ou français comme me dit ma carte d’identité? Qui suis-je ? Je connais ce sentiment très bien et même après avoir méditer très longtemps dessus je ne pense pas avoir trouvé une réponse. Néanmoins je sais une chose c’est que j’aime Pakistan, j’ignore comment décrire ce sentiment, j’aime voir ses couleurs, voir la diversité qu’on y trouve que ça soit les vêtements avec des miroirs du côté de Baloutchistan ou les belles paysages de Gilgit ou les beaux voiles de Sindh ou les belles broderies de Kafarstan. J’aime cette diversité sans parler de la variété de nourriture qu’on y trouve. Le sentiment de boire une tasse de thé avec des beignets aux légumes est indescriptible, c’est comme se peloter dans une couverture et observer la pluie au mois de septembre. Pour les plus gourmands c’est comme manger des gol gapein avec une dose de piment supplémentaire ou alors manger pour la première fois un chapli kabab. J’aime tous ce que ce pays, j’ai peut-être jamais trouvé une réponse à ma crise d’identité mais je sais une chose c’est que je ne peux pas me séparer de ce pays.
Alors imaginez ma surprise lorsque j’ai apprit qu’une fête était organisée le 17 Septembre 2017 par l’ambassade Pakistanais où j’allais retrouvé toutes ces saveurs et même plus sur des stands. Il y a également un défilé de mode pour montrer la diversité culturelle qu’on trouve au Pakistan. D’une part, certains personnes feront du cerf volants ce qui est très pratiqué au Pakistan, d’autre part, des activités culturelles sont également organisées ; des discours, des poèmes, des petites mise en scènes autour de la thématique du Pakistan.
De plus, le chanteur Javed Ahmed nous honora de sa présence. Le programme est établit de manière à mettre en avant tous ce que le pays offre. Certains ne le savent peut-être pas mais la journée de Défense également appelé Youm-e-Difa est célébrée tous les 6 Septembre. Cette année j’ai particulièrement aimée la célébrer car l’armé de Pakistan gagné sur le terrorisme et c’est tout à fait a leur honneur qu’elle offert à nos familles au Pakistan le confort et la sécurité d’une vie agréable et sauve. Ce n’est pas un luxe donné et comme nous l’avons très bien vu en France quand le terrorisme frappe il ne fait pas la distinction entre les différentes origines, religions, nationalités. Dans ce climat de terreur, quand je vois que le Pakistan triomphe je ne peux m’empêcher de me sentir fière de faire partir de ce pays. Pour la première j’ai l’impression de voir la vision dont parlait Qaid-e-azam Mohammed Ali Jinnat mais aussi de enfin comprendre un peu la poésie d’Ilama Iqbal. Tout le monde parle de ces deux personnages mais je n’avais honnêtement jamais comprit le but mais maintenant quand je vois les avancées que fait le Pakistan je commence à comprendre.
Je vous invite tous à la fête organisée par l’ambassade du Pakistan en France pour célébrer ensemble les différentes couleurs de notre pays.